[right][img width=180 legend="Capture: [url=http://wefollow.com/]WeFollow[/url]"]resources/documents/3361/wefollow.jpg[/img][/right]Si l’influence des blogs n’a pas diminuée, le succès de Twitter a contribué à la dissémination de l’information de la « statusphère ». Force est de constater que les interactions autour du contenu (trackbacks, commentaires et favoris) se déroulent aujourd’hui majoritairement en dehors du blog en lui-même, ce qui n’enlève pour autant rien à la qualité de la source originale. Les nombres de « followers » et de « re-tweet » sont devenus de nouveaux indicateurs de l’autorité d’un site, jusqu’à présent calculée grâce aux « linkbacks ». De nouveaux services permettent ainsi de mesurer l’[url= http://www.twinfluence.com/]influence des utilisateurs[/url] selon des critères avancés (nombre moyen de nouveaux « followers » de 1er et 2nd rangs, étendue de votre réseau et de celui de vos « followers », place dans le réseau, etc.) mais également de lister les [url= http://www.retweetist.com/]informations le plus relayées[/url], ou encore de [url= http://backtweets.com/]chercher dans les URLs raccourcies[/url] postées. « [url= http://wefollow.com/]We Follow[/url] » apparaît d’ailleurs comme un outil privilégié pour identifier les « hubs » à partir de quelques mots clés. [left][img width=200 legend="Capture: [url=http://search.twitter.com/]TwitterSearch[/url]"]resources/documents/3361/twittersearch.jpg[/img][/left]Comme les plateformes de social bookmarking, Twitter est en train de devenir un environnement facilitant la recherche d’information, sans pour autant la restreindre à de simples URLs. Depuis l’ouverture au public de [url= http://search.twitter.com/]Twitter Search[/url] (développé par Summize), le service de microblogging peut même être considéré comme un véritable outil de recherche. Générant presque autant de trafic que [url= http://blogsearch.google.fr/]Google Blog Search[/url], le moteur interne de Twitter rapatrie en temps réel les « pensées » du web et se révèle bien plus puissant que Google pour « chercher dans l’instant ». On l’a vu, les événements marquants se « vivent » dans cet incroyable tourbillon avant d’être relayés à travers les autres couches du réseau. Formidable réservoir d’expériences, Twitter cristallise également les intentions des utilisateurs : ce qu’ils recherchent, ce qu’ils désirent, ce qu’ils veulent savoir, bref autant d’informations susceptibles d’intéresser les entreprises. Actuellement désactivé, le service d’alertes basé sur des mots clés (et également proposé par [url= http://www.particls.com/]Particls[/url]) renforce considérablement la position de Twitter comme nouveau moteur de recherche et donne du sens aux pratiques hétérogènes des usagers. [right][img width=180 legend="Capture: [url=http://userscripts.org/scripts/show/43451]Twitter Search[/url] pour GreaseMonkey"]resources/documents/3361/google.jpg[/img][/right]C’est en augmentant d’autant plus le « bruit » des internautes du monde entier que Jack Dorsey et Evan Williams pourront positionner leur plateforme comme un véritable environnement de recherche. En proposant un service ouvert et en laissant les utilisateurs libres de designer leur propre expérience utilisateur, par l’intermédiaire d’applications tierces et de nombreuses expérimentations, les deux fondateurs semblent avoir gagné leur improbable pari. Afin d’assoir leur succès sur la durée, il paraît néanmoins nécessaire d’instaurer quelques conventions favorisant l’intégration des nouveaux utilisateurs. Le grand public sera-t-il pour autant de la partie ? Compte tenu de la volonté de Facebook de développer une logique de « lifestreaming », la réponse pourrait bien être positive…
Si l’influence des blogs n’a pas diminuée, le succès de Twitter a contribué à la dissémination de l’information de la « statusphère ». Force est de constater que les interactions autour du contenu (trackbacks, commentaires et favoris) se déroulent aujourd’hui majoritairement en dehors du blog en lui-même, ce qui n’enlève pour autant rien à la qualité de la source originale. Les nombres de « followers » et de « re-tweet » sont devenus de nouveaux indicateurs de l’autorité d’un site, jusqu’à présent calculée grâce aux « linkbacks ». De nouveaux services permettent ainsi de mesurer l’
influence des utilisateurs selon des critères avancés (nombre moyen de nouveaux « followers » de 1er et 2nd rangs, étendue de votre réseau et de celui de vos « followers », place dans le réseau, etc.) mais également de lister les
informations le plus relayées, ou encore de
chercher dans les URLs raccourcies postées. «
We Follow » apparaît d’ailleurs comme un outil privilégié pour identifier les « hubs » à partir de quelques mots clés.
Comme les plateformes de social bookmarking, Twitter est en train de devenir un environnement facilitant la recherche d’information, sans pour autant la restreindre à de simples URLs. Depuis l’ouverture au public de
Twitter Search (développé par Summize), le service de microblogging peut même être considéré comme un véritable outil de recherche. Générant presque autant de trafic que
Google Blog Search, le moteur interne de Twitter rapatrie en temps réel les « pensées » du web et se révèle bien plus puissant que Google pour « chercher dans l’instant ». On l’a vu, les événements marquants se « vivent » dans cet incroyable tourbillon avant d’être relayés à travers les autres couches du réseau. Formidable réservoir d’expériences, Twitter cristallise également les intentions des utilisateurs : ce qu’ils recherchent, ce qu’ils désirent, ce qu’ils veulent savoir, bref autant d’informations susceptibles d’intéresser les entreprises. Actuellement désactivé, le service d’alertes basé sur des mots clés (et également proposé par
Particls) renforce considérablement la position de Twitter comme nouveau moteur de recherche et donne du sens aux pratiques hétérogènes des usagers.
C’est en augmentant d’autant plus le « bruit » des internautes du monde entier que Jack Dorsey et Evan Williams pourront positionner leur plateforme comme un véritable environnement de recherche. En proposant un service ouvert et en laissant les utilisateurs libres de designer leur propre expérience utilisateur, par l’intermédiaire d’applications tierces et de nombreuses expérimentations, les deux fondateurs semblent avoir gagné leur improbable pari. Afin d’assoir leur succès sur la durée, il paraît néanmoins nécessaire d’instaurer quelques conventions favorisant l’intégration des nouveaux utilisateurs. Le grand public sera-t-il pour autant de la partie ? Compte tenu de la volonté de Facebook de développer une logique de « lifestreaming », la réponse pourrait bien être positive…
4 commentaires:
la ville est belle
yup buddy...great knowledge you have shared with us....really creative and innovative thoughts u have said......... .....well u can visit for info about twitter followers at http://thetwittersecret.com/hor
Exactly the way I see it. Face book is for those that you know and normally interact with on a daily basis, but Twitter is used for the outside world.For further information visit:http://thetwittersecret.com
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